أخبار عاجلة
الرئيسية / المجتمع / Marocains, n’aidez pas vos épouses !

Marocains, n’aidez pas vos épouses !

Marocains, n’aidez pas vos épouses !

achamilapress :par/Docteur Jaouad MABROUKI, Expert en psychanalyse de la société marocaine et arabe

J’entends souvent des femmes, qui travaillent ou non en dehors de la maison, se plaignant de leurs maris qui ne les aident pas dans les tâches domestiques. Dans d’autres cas, j’entends le discours inverse, des femmes fières d’avoir des maris qui les aident à la maison. Moins fréquemment, voire très rarement, il m’arrive d’entendre quelques hommes qui se glorifient de l’aide qu’ils apportent à leurs femmes dans le travail ménager.

Mais ce qui me dérange dans tout ceci est le qualificatif « aider », et en tant qu’expert je refuse que l’homme « aide » sa femme aux travaux ménagers pour les raisons suivantes :

  • L’aide

Aider est un service volontaire, spontané avec une totale liberté de le faire ou non.

  • La fonction

Lorsqu’une personne a une fonction déterminée, elle a la responsabilité et le devoir de l’exécuter et  n’a pas la possibilité de se désister.

  • Pour la femme, les tâches domestiques sont-elles une fonction ou une aide ?

Les marocains considèrent que la femme  a l’obligation d’exercer ses tâches domestiques, dont elle est la seule responsable. De même, son travail n’est nullement considéré comme une aide pour son foyer, mais plutôt une fonction.

  • L’homme a-t-il une fonction dans le travail domestique ?

Les marocains considèrent que la fonction principale de l’homme est de subvenir aux besoins matériels de la famille et qu’il n’a donc aucune fonction dans les tâches ménagères étant donné qu’il travaille en dehors de la maison  pour assurer les revenus nécessaires. Ainsi, lorsqu’il rentre à la maison, après 8 heures de travail,  il a besoin de se reposer et n’a de ce fait aucune responsabilité domestique.

  • A partir de combien d’heures de travail domestique la femme peut-elle se reposer et où ?

Si après 8 heures de travail l’homme rentre chez lui pour se reposer, alors après combien d’heures de travail domestique la femme doit-elle arrêter pour pouvoir se reposer? Tristement, la fonction de la femme à la maison n’a pas d’heure limite et elle travaille au minimum 10 heures supplémentaires ! Mais si toutefois son travail est fini, où peut-elle se reposer ? Peut-être à la maison de repos ?

  • Où sont la justice et l’équité ?

Si l’homme se repose après 8 heures de travail, pourquoi donc la femme ne se repose-t-elle pas aussi après 8 heures de travail, d’autant plus que son  travail à la maison est plus pénible que n’importe quel autre travail ?

 

  • L’homme doit-il aider ou assumer sa fonction ?

L’homme n’est alors pas obligé d’aider sa femme, mais il est plutôt dans l’obligation d’assumer son rôle et sa responsabilité et d’honorer les fonctions qui lui incombent à la maison. Par contre, s’il veut aider sa femme, il doit d’abord accomplir ses tâches domestiques, puis réaliser les tâches qui incombent à sa femme en la laissant se reposer.

شاهد أيضاً

مراكش تحتضن المؤتمر الثاني للاتحاد العربي للنقابات

مراكش تحتضن المؤتمر الثاني للاتحاد العربي للنقابات بلاغ صــحــفــي تحت شعار ” من أجل حركة ...

الشبكة الدولية للنقابات تثور في وجه المدير العام لـ “CNSS” في رسالة تنديد إلى رئيس الحكومة المغربية

الحكومة تحارب الدبلوماسية النقابية و تطالب من النقابات الدفاع عن القضية الوطنية الشبكة الدولية للنقابات ...

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *