الرئيسية / المجتمع / « La femme exige un énorme mouton » est un mensonge masculin

« La femme exige un énorme mouton » est un mensonge masculin

« La femme exige un énorme mouton » est un mensonge masculin

achamilapress:par/Docteur Jaouad MABROUKI, Expert en psychanalyse de la société marocaine et arabe

A l’approche de la fête du mouton, je relève constamment des propos des hommes marocains au sujet des épouses qui exigent un mouton de grande taille aux cornes très développées. J’entends aussi des propos du genre « Tout ce qui préoccupe la femme est d’avoir le plus  grand mouton par rapport à ceux de ses voisines ».

Mais l’expérience et mon observation de la société marocaine m’ont permis de découvrir que la femme marocaine n’a pas réellement ces propos. Au contraire, je la vois soucieuse à l’approche de la fête du mouton face à ce qui l’attend comme travail « nettoyer le sang éparpillé partout, le contenu des intestins et l’estomac, laver la peau, cuisiner », mais aussi face aux invités qu’elle héberge à cette occasion. De même, je reçois beaucoup de femmes en consultation, après la fête du mouton, qui souffrent de « burn out » et des décompensations dépressives.

Quelles sont alors les raisons pour lesquelles le marocain ment sur le désir de sa femme au sujet d’un énorme mouton ?

  • Rapport étroit entre la taille du mouton et la masculinité

Le désir de l’homme marocain est de prouver constamment qu’il est « un vrai homme » et par tous les moyens « hurler, insulter, violenter, faire beaucoup d’enfants, absence d’affectivité… ». Lorsque la fête du mouton est proche, je constate que l’homme marocain est irrité, déprimé, et d’autant plus s’il rentre chez lui avec un agneau ou une brebis, ce serait comparable à une perte de sa masculinité. C’est pour ces raisons qu’il s’aventure dans différentes sortes d’emprunt, de façon insensée, afin d’avoir les moyens de s’acheter un « énorme mouton ».

  • Corrélation entre « la virilité » et « la taille des cornes »

L’homme marocain est convaincu que la femme évalue le degré de sa virilité avec la taille des cornes du mouton. Plus ces dernières sont énormes et plus le mouton est grand et cher, plus la femme va jubiler de sa virilité.

  • « Enorme mouton » fantasme exclusivement masculin

Il est connu que l’homme manque de sagesse comparé à la femme, ainsi il veut réaliser ses fantasmes à tout prix. C’est l’homme qui désir avoir « un énorme mouton » et non la femme ! D’ailleurs, à l’approche de la fête du mouton, c’est l’homme qui agresse dans les rues les citoyens pour les voler afin d’acheter un mouton et non la femme !

La société masculine marocaine est irresponsable et chaque homme sait bien que tous les hommes ont les mêmes convictions au sujet de la femme. Mais aussi, comme l’homme a une personnalité déficiente et incapable de faire face aux critiques des autres hommes « un vrai homme, est celui qui achète un mouton selon ses moyens sans prendre en compte le désir de sa femme », il trompe ainsi ses semblables (accord tacite) et achète un énorme mouton en prétendant « c’est ma femme qui l’exige et je préfère éviter les conflits ».

شاهد أيضاً

جمعية تناشد المحسنين المساهمة في ترميم مسجد عتيق عمره أكثر من مائة عام بالجماعة القروية دوار تبانيوت جماعة أكلموس – خنيفرة

جمعية تناشد المحسنين المساهمة في ترميم مسجد عتيق عمره أكثر من مائة عام بالجماعة القروية ...

“المرأة المغربية تشترط كبشا كبيرا” شائعة ذكورية كاذبة

“المرأة المغربية تشترط كبشا كبيرا” شائعة ذكورية كاذبة الشاملة بريس: مراسلة/الدكتور جواد مبروكي، خبير في ...

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *