أخبار عاجلة
الرئيسية / الثقافة والفن / Nouveau recueil de nouvelles signé Razak

Nouveau recueil de nouvelles signé Razak

Nouveau recueil de nouvelles signé Razak

 

achamilapress par : belmou mohamed

 

A deux mois d’intervalle seulement, de la sortie en France de son roman ’’ Ok, on ira voir ta sœur !’’, Razak récidive en publiant chez le même éditeur parisien (Edilivre ) son deuxième recueil de nouvelles ’’ Présence des sens et de l’esprit’’, après ’’ Au delà de l’Artifex, je dis’’, paru en 1995 au Canada . Étant le 12e de toute se sa bibliographie, l’ouvrage est composé de 16 nouvelles, étalées sur les 134 pages qui constituent le livre. Certaines nouvelles ont été publiées dans les journaux, d’autres inédites. Comme pour son denier roman, ce recueil est publié dans la collection ’’ Société’’. Partant de cette thématique, on peut aisément deviner leur teneur.  

 A cette occasion, l’auteur marocain nous livre ses impressions: « C’est la énième aventure. Dans une société où la lecture semble bannie, toute publication nouvelle est une aventureuse tentation. Mais, détrompez-vous, je n’écris pas pour les pingres et les fainéants. J’essaie d’abord d’assouvir une passion personnelle, celle de l’écriture. C’est un exercice de maintien en état d’éveil. Le contraire pourrait mener à la sclérose. 12 livres, c’est peu, par rapport à ce qu’ont publié les grands prolixes. Je cherche d’abord à battre mon propre record réalisé en 2012 où 4 livres ont été publiés en une année. Les manuscrits en instance dépassent la dizaine. Je dois me débarrasser du stock. S’il y avait au Maroc de vrais éditeurs, je n’irais pas chercher ailleurs. Des textes écrits dans la patience et non hâtivement. Il y en a qui attendent un éditeur depuis des années. J’en cite: les 4 romans ’’ Boumanjel le gaucher’’», ’’ Le pyjama du pauvre’’ , ’’Un écrivain en colère’’ et ’’ Le vidéographe justicier’’, les deux livres sur le cinéma ’’Ciné-Répliques à méditer’’ et le tome-2 de ’’ A voix nue, chroniques cinématographiques’’, les deux livres sur les haïkus picturaux dont un est en cours de diffusion, sous forme d’épisodes dans la page culturelle du journal ’’ L’Opinion’’, auxquels s’ajoutent le livre didactique dédié à l’écologie et les trois pièces de théâtre en langue arabe : ’’Les hôtes de Socrate’’  , ’’Le Mur’’ et ’’Le revenant’’.

Je reste optimiste, malgré la crise sans précédent que traverses le monde de l’édition et de la lecture. Il va venir un temps où les gens vont se lasser des joujoux électroniques, pour revenir aux enveloppes timbrées et au livre-papier. Toute mode a une fin. »

 

شاهد أيضاً

تسليم هبة ملكية للشرفاء الأمغاريين بمناسبة انعقاد موسم مولاي عبد الله أمغار

بلاغ رقم 3 تسليم هبة ملكية للشرفاء الأمغاريين بمناسبة انعقاد موسم مولاي عبد الله أمغار ...

اختتام فعاليات موسم مولاي عبد الله أمغار بإطلاق الشهب الاصطناعية وتوزيع الجوائز على سربات الخيل المتوجة

اختتام فعاليات موسم مولاي عبد الله أمغار بإطلاق الشهب الاصطناعية  وتوزيع الجوائز على سربات الخيل ...

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *